Actualités du domaine Le club Leflaive
FR / EN

02
L’EMPREINTE
DES GRANDS CRUS

L’empreinte des Grands Crus

Les racines séculaires des Grands Crus du Domaine Leflaive nous imposent d’être à la hauteur de ces terroirs. Ce don de la nature demande aussi un don du meilleur de nous-mêmes. La biodynamie en est une des expressions.

- 01

Les Grands Crus

Ces vins rares ont placé sur la carte du monde une étroite bande de terre de quelques kilomètres en Côte de Beaune, dont le cœur se trouve à Puligny-Montrachet. Les moines bénédictins et cisterciens en avaient déjà perçu la nature féconde. Les grands crus font la synthèse de ce que les terroirs de Bourgogne apportent de plus abouti : un sol pauvre, une exposition idéale, une situation en milieu de coteau, une pente drainante. Des vieilles vignes aussi, celles qui font les grands vins : la structure et la matière sont contenues dans ces petites grappes de grands crus aux rendements limités.


Le Domaine Leflaive possède 4,8 hectares de grands crus dans les appellations Bienvenues-Bâtard-Montrachet, Bâtard-Montrachet, Chevalier-Montrachet et Montrachet. Des noms qui ont traversé les siècles, qui courent dans les pensées les plus ferventes des amateurs du monde entier aujourd’hui. Ce terroir précieux, les équipes du domaine ont conscience de la chance d’y œuvrer chaque jour.

Voir plus

- 02

Les Premiers Crus

Ils ne sont pas premiers par hasard et possèdent parfois le génie d’être grands. Situés dans les terroirs fructueux de mi-côteau, les premiers crus donnent parmi les vins les plus fins de la Côte de Beaune. Dans une langue de terre en continuité des grands crus, et à quelques mètres des Bienvenues-Bâtard-Montrachet et du Bâtard-Montrachet émerge Les Pucelles, une bande de terre tournées vers le levant. Le Domaine Leflaive possède 2,8 ha de cette appellation aux sols finement argilo-calcaires, particulièrement favorables aux grands blancs. À proximité, la parcelle d’un seul tenant de près de 4,8 ha Le Clavoillon, très représentative de l’appellation Puligny-Montrachet et du style Leflaive, généreux et délicat.


Le domaine possède également des parcelles de premiers crus dans Les Folatières (1,2 ha), des terres plus calcaires qui embaument après la pluie, et dans Les Combettes (0,73 ha) à la limite du village de Meursault. Un peu plus loin et plus haut sur le coteau, en limite du chemin entre Puligny et Meursault se trouve le premier cru Meursault Sous le Dos d’Âne, qui permet au Domaine Leflaive d’exprimer à sa manière ces terroirs voisins. 

Voir plus

- 03

Le Mâconnais

Terroir le plus méridional de la Bourgogne, le Mâconnais articule son vignoble entre monts et roches impressionnantes. C’est autour de la Roche de Solutré que le Domaine Leflaive va chercher la meilleure expression du Pouilly-Fuissé, l’appellation la plus réputée du Mâconnais dont les vins se rapprochent le plus de ceux de la Côte de Beaune avec un grand potentiel de vieillissement. Un assemblage de neuf parcelles, nuancé par le style Leflaive, où l’élégance vient affiner la richesse du vin. S’il y a une identité mâconnaise, il s’agit également de montrer la singularité de certains terroirs. 

En appellation Mâcon-Verzé, deux parcellaires ont été isolés depuis 2017 : Les Chênes, exposé plein Ouest, et le Monté, plein Nord. Un cas instructif des conséquences du réchauffement climatique : ce terroir tardif, riche en silex, est devenu propice à l’expression d’une vraie personnalité. Par ailleurs, avec la nouvelle classification du Mâconnais, la parcelle dite En Vigneraie est entrée en premier cru avec le millésime 2020.

- 04

Les Villages
et Bourgogne blanc

Dans la classification historique des vins de Bourgogne, les Villages représentent le mieux le style de l’ensemble d’une appellation. Le Puligny-Montrachet Village du Domaine Leflaive provient ainsi de l’assemblage de sept parcelles en bas de coteau. Autant de lieux-dits qui se fondent pour en affirmer le caractère commun. Comme un précipité du plus juste de toute une appellation. À Auxey-Duresses, les terroirs de blancs donnent des chardonnays friands qui développent une belle matière. La cuvée Village du domaine en exprime toute la caractéristique. 


Dans l’édifice bourguignon, les appellations régionales sont souvent produites à partir d’une large surface de vignoble, à l’échelle d’une partie de la région au moins. Le Domaine Leflaive élabore son Bourgogne blanc sur deux hectares de vignes situés à Puligny-Montrachet même, en bas de coteaux emblématiques, travaillées avec le même soin. 

Voir plus