18 Mai 2022

ÉLOGE DE LA DIVERSITE


La nouvelle collection Esprit Leflaive propose huit vins singuliers, qui se veulent une interprétation des fabuleux terroirs de la Bourgogne et d'un savoir-faire entre chardonnay et... pinot noir. Le domaine explore d'autres territoires, avec des vignerons choisis qui travaillent des vignes souvent très anciennes vendangées par les équipes du domaine. Le directeur général Pierre Vincent raconte ce lancement opéré sur le millésime 2018.

Pourquoi avoir créé cette collection Esprit Leflaive?
Quand je suis arrivé en 2017, le domaine Leflaive était 100% blanc, bien sûr Puligny mais déjà Mâcon, ce qui constituait une première forme de diversité. Notre volonté était d'aller plus loin, d'explorer d'autres beaux terroirs. De faire bon toujours, dans un esprit d'artisans avec des tirages modestes de 300 à 4.000 bouteilles selon les cuvées. En plus de notre clientèle de grandes tables, cette collection peut nous permettre de toucher la bistronomie, de proposer à d'autres amateurs de découvrir Leflaive.

Esprit Leflaive étend ainsi son territoire jusqu'à Chablis...
Il fallait y aller. A Chablis, on est en Bourgogne avec un marqueur terroir très affirmé. À l'aveugle, on reconnait tout de suite un Chablis. Nous voulions voir si nous étions capables d'apporter quelque chose à une appellation très bien installée. Apporter notre patte Leflaive, surtout trouver un équilibre avec les caractères des vins de Chablis. Parce que tôt ou tard, le terroir finit par s'exprimer.

Les vins Esprit Leflaive compte trois cuvées en rouge : vous vouliez retrouver le pinot noir ?
Oui, c'était mon petit caprice ! Quand on aime le pinot noir, on ne peut pas s'en passer. J'ai essayé d'apporter mon savoir-faire dans la vinification des rouges. De très bons rouges dès le premier millésime : comme avant mais en mieux. Faire dès ce premier millésime 2018 des pinots noirs sur la finesse et l'élégance, sans basculer dans le fluet mais en trouvant de la matière et de la profondeur. C'est finalement la définition stylistique de nos blancs, du domaine. Cette diversité de la collection Esprit Leflaive est intéressante pour tous les vins du domaine et nous allons l'élargir sur les millésimes suivants à deux Beaune Premier Cru, un Savigny Premier Cru et un Gevrey-Chambertin...


https://www.leflaive.fr/f/fichiers-19-fr-brochure-esprit-leflaive.pdf


Disponible dans notre boutique en ligne pour les clients particuliers:

https://www.leflaive.fr/fr/boutique/connexion



Actualités