10 Décembre 2020

LE NOUVEAU NE: CHASSAGNE-MONTRACHET 1ER CRU LA MALTROIE

C'est en quelque sorte un nouveau-né au Domaine Leflaive et pourtant dans la famille depuis de nombreuses années.

Le premier cru de Chassagne-Montrachet La Maltroie a été acquis par le Domaine Leflaive en 2005. C'est une petite parcelle de 1 250 mètres carré, produisant environ 3 pièces par an. Situé en contrebas du village de Chassagne, dans un terrain plat, argileux, profond qui garde beaucoup d'humidité. Difficile au printemps pour sa sensibilité aux maladies, les sols permettent une bonne maturation au cours des chaleurs de l'été.

Arraché puis entièrement replanté en 2006, les vignes ont été conduites en biodynamie pendant une dizaine d'année jusqu'en 2017, date à laquelle nous avons considéré que ces vins étaient dignes d'être présentés.

Le millésime 2017 est particulièrement délicat. D'une robe jaune pâle, il exprime un nez subtil, très droit, finement grillé. En bouche, il exprime sa finesse fruitée, aux arômes d'agrumes et particulièrement de pamplemousse. Il montre aussi une fraîcheur, une tension minérale qui lui donne l'énergie qui sied aux vins de Chassagne.

Le potentiel de garde est excellent. Dans sa meilleure expression après 5 à 7 ans, le Chassagne-Montrachet 1er cru La Maltroie pourra certainement se déguster après 15 ou même 20 ans. Il nous faudra juste la patience nécessaire pour le démontrer...


Actualités

Suivez régulièrement la vie du Domaine en vous inscrivant à la newsletter