28 Mai 2020

LES PREPARATIONS BIODYNAMIQUES

Le Domaine Leflaive s'est entièrement converti à la biodynamie à partir de 1996. Tout le travail des vignes, à Puligny, à Nantoux ou dans le Mâconnais, suivent sa philosophie, sa pratique et seules les préparations biodynamiques sont appliquées dans les vignes...

Au cours du printemps, nous avons utilisé :


• La préparation 500 (dite « bouse de corne »), le 24 Avril, qui a un rôle primordial sur la structuration du sol en renforçant le lien de la plante au sol. Elle a également été utilisée pour la première fois sur la prairie à Nantoux dans le but de donner l'information biodynamique à ce sol vierge et de renforcer l'efficacité de l'engrais vert qui servira à « nourrir » le sol avant l'implantation de la vigne pour l'hiver prochain. 


• La tisane de prêle dynamisée employée à la pleine lune qui précède Pâques (ou Prêle de Pâques) qui a un effet sur les champignons pathogènes présents dans le sol, notamment en retardant la maturité des oeufs de mildiou.
Cette tisane de prêle a également été utilisée au moment de la pleine lune de début mai où un périgée (1) la précédait, afin de limiter l'influence renforcée de la lune par le périgée.


• La préparation biodynamique 504 à base d'ortie dans le but de favoriser le développement du végétal et limiter par la suite les potentielles carences azotées dans le raisin puis les moûts.


• La préparation 501 (dite « silice de corne ») utilisée avant la fleur (le 15 Avril). Une seconde préparation sera utilisée en fin de fleur (fin Mai, début Juin). Cette préparation est très importante dans le but d'apporter une régulation et homogénéité de développement des grappes de raisins en structurant les cellules végétales...


Note 1 : définition du Larousse. Le périgée est le point de l'orbite d'un corps céleste où la distance de ce corps à la Terre est minimale, par opposition à l'apogée.



Actualités

Suivez régulièrement la vie du Domaine en vous inscrivant à la newsletter