11 Mai 2019

APPRENDRE, ENCORE ET TOUJOURS

S'il est un geste séculaire pour le vigneron, appris de nos parents et grands parents, c'est bien celui de la taille de la vigne. C'est, pour nous, le moment plus important de préparation du prochain millésime et des suivants.  La taille est une science plus qu'un art et elle s'apprend auprès de Maitre-Tailleurs...

 

C'est en Italie que l'on trouve ces artisans-experts qui interviennent dans les vignobles du monde entier. Massimo, de l'entreprise Simonit & Sirch vient une fois par an nous accompagner dans l'ébourgeonnage et dans la taille.

 

Après une année de croissance vigoureuse, parfois même désordonnée qu'il a fallu maitriser, la vigne se repose petit à petit avec les fraicheurs de l'automne. La sève descend et la vigne entre en dormance. La taille doit être respectueuse de la vigne et des flux de sève. Elle doit permettre une répartition harmonieuse de la végétation au printemps afin que le cep délivre toute sa vigueur.

 

Cette taille doit aussi optimiser le placement de la végétation de la vigne sur le rang. La biodynamie est exigeante et le travail du vigneron est de permettre à la vigne de trouver en elle même les ressources pour éviter les maladies et délivrer les plus beaux fruits possibles. La disposition des branches et des feuilles, l'aération qu'elle permet est essentielle. Le vigneron va considérer chaque cep et adapter sa taille aux besoins spécifiques de chacun d'entre eux.

 

La taille au Domaine Leflaive respecte la tradition de la taille Guyot et elle s'améliore de nos expériences et de la science, de la pédagogie et de la passion de ces Maitres-Tailleurs Italiens qui nous accompagnent chaque année.

 



Actualités

Suivez régulièrement la vie du Domaine en vous inscrivant à la newsletter