29 Novembre 2018

Vendanges 2018 : Etonnantes en quantité et en qualité

La vendange 2018 nous a surpris à la fois par sa quantité abondante et par son exceptionnelle qualité. 

L'hiver 2017-18 a été moyennement froid avec les températures parfois en dessous de zéro le matin mais passant rapidement dans le positif dans l'après-midi. Ces températures fraîches s'accompagnent d'une humidité importante qui recouvre les vignes régulièrement d'un beau manteau blanc. 






Le mois de mars est lui aussi un peu frais et la nature peine à se réveiller. Le temps se réchauffe brutalement dans les premiers jours d'avril. En trois semaines, l'ensemble du vignoble de Puligny se pare d'un léger voile vert. Comme des chrysalides, les bourgeons dans leur coton se transforment : pointe verte, sortie des feuilles et premières feuilles étalées. Le développement est si rapide que nous guettons un refroidissement à même de ralentir un peu la vigne. 


L'excellente nouvelle est que les précipitations sont abondantes en mai et surtout en juin. Début juin, la fleur se passe rapidement dans des conditions sèches très favorables au développement des grappes. Les nappes phréatiques sont au plus haut et la chaleur de la journée ne permet pas à l'humidité de s'installer, ce qui permet au raisin de se développer dans des conditions exceptionnellement favorables.




Il fait déjà très chaud fin juin et les températures entre le 26 juin et fin août seront très souvent bien au-dessus des normales saisonnières avec des températures maximales dépassant les 30°C quasi quotidiennement, interrompues seulement par une bonne pluie le 13 août venant rafraïchir les sols et gorger les baies.




Les vendanges commencent le 26 août avec un temps radieux et relativement frais. La quantité vendangée nous surprend vu l'été caniculaire que nous avons connu. Nous l'accueillons avec d'autant plus de plaisir que les baies se dégustent bien, avec un bon équilibre sucres-acidité et l'état sanitaire ne pourrait être meilleur. Nous attendons la fin des fermentations avec impatience pour goûter ce 2018 prometteur.




Actualités

Suivez régulièrement la vie du Domaine en vous inscrivant à la newsletter